Modèle pico

Une question clinique bien construite devrait avoir les quatre composantes. Le modèle PICO est un outil utile qui vous aide à organiser et à concentrer votre question de premier plan dans une requête interrogeable. Diviser dans les éléments PICO permet d`identifier les termes de recherche/concepts à utiliser dans votre recherche de la littérature. Avant de commencer votre recherche, il est important d`avoir une question bien construite. Une façon de construire une question bien construite est d`utiliser le modèle PICO. PICO est synonyme de patient/population, d`intervention, de comparaison et de résultats. Type d`étude examen systématique/RCT/étude de cohorte/contrôle des cas la page de référence rapide clinique du DML est un excellent endroit pour localiser les ressources EBM. Chaque ressource a été étiquetée arrière-plan et/ou premier plan, pour vous! Deux autres éléments importants de la question clinique bien construite à considérer sont le type de question de premier plan et le type d`étude (méthodologie). Ces informations peuvent être utiles pour centrer la question et déterminer le type de preuve le plus approprié. Méta-analyse: une technique statistique qui résume les résultats de plusieurs études dans une estimation pondérée unique, dans laquelle plus de poids est donné aux résultats des études avec plus d`événements et parfois à des études de meilleure qualité.

Une question clinique doit être directement pertinente pour le patient ou le problème à la main et formulée de manière à faciliter la recherche d`une réponse. PICO facilite ce processus. C`est un mnémonique pour les parties importantes d`une question clinique bien construite. Il aide également à formuler la stratégie de recherche en identifiant les concepts clés qui doivent figurer dans l`article qui peut répondre à la question. Référence: Silagy, C & Haines, A 1998, pratique fondée sur des preuves dans les soins primaires, Londres, livres BMJ. I = intervention, facteur pronostique, exposition (quelle intervention principale envisagez-vous? Que voulez-vous faire avec ce patient?) «L`EBM n`est rien de plus qu`un processus d`apprentissage autodirigé, dans lequel la prise en charge des patients crée le besoin d`informations cliniquement importantes sur le diagnostic, le pronostic, la thérapie et d`autres problèmes cliniques et de santé.»–le groupe de travail EBM La médecine fondée sur les preuves est un processus d`apprentissage à long terme, axé sur les problèmes. Le processus implique: les questions de fond sont les plus répondues par les manuels médicaux, les outils de point de soins tels que DynaMed plus et les preuves essentielles plus, et les revues narratives. Essai contrôlé randomisé: un essai dans lequel les participants sont attribués aléatoirement à deux ou plusieurs groupes: au moins un (le groupe expérimental) recevant une intervention qui est testée et un autre (le groupe de comparaison ou de contrôle) recevant une alternative traitement ou un placebo. Cette conception permet d`évaluer les effets relatifs des interventions. Le FBP s`est développé au fil du temps pour intégrer maintenant les meilleures preuves de recherche, l`expertise clinique, les valeurs et les circonstances individuelles du patient, et les caractéristiques de la pratique dans laquelle le professionnel de la santé travaille. 3 il y a beaucoup d`excellents en ligne et des guides d`impression qui traitent de l`évaluation critique d`un rapport de recherche et de l`application de preuves aux soins d`un patient individuel.

Vous trouverez des liens vers des ressources sélectionnées qui fournissent un contenu particulièrement riche dans ces domaines dans les modules appraise et apply de ce didacticiel. Étude de cas de contrôle: une conception d`étude qui examine un groupe de personnes qui ont connu un événement (généralement un événement indésirable) et un groupe de personnes qui n`ont pas connu le même événement, et examine comment l`exposition à des agents suspects (généralement nocifs) diffèrent entre les deux groupes. Ce type de conception d`étude est le plus utile pour essayer de déterminer la cause des événements rares, tels que les cancers rares.